Mme Rmili appelle à adopter une stratégie digitale globale, intégrée et partagée par l'ensemble des acteurs de la ville

25 mai 2022

La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili a appelé à adopter une stratégie digitale globale, intégrée et partagée par l'ensemble des acteurs de la ville.

« L’engagement fait de prendre à bras le corps cette approche qui traduit notre volonté commune de valoriser l’innovation qui est une caractéristique de l’identité de la Smart city et partant offrir aux habitants un espace de vie agréable, abordable, respectueux de l’environnement, répondant aux besoins et aux intérêts de ses usagers et basé sur une économie durable », a souligné Mme Rmili dans son allocution prononcée à l’ouverture, mercredi 25 mai 2022, de l'édition 2022 du "Smart City Casablanca Symposium", sous le thème "L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech".

Elle a rappelé que la commune de Casablanca a intégré la transformation digitale comme axe stratégique de son plan de développement depuis plusieurs années. Elle est, à ce titre, la ville la plus connectée du Maroc, a-t-elle fait savoir, ajoutant que Casablanca s’est engagée dans un développement urbain intelligent et durable, facilité par un cadre réglementaire et juridique rénové, en l’occurrence la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, visant à instaurer un climat de confiance entre l’administration et ses usagers.

Selon Mme Rmili, la thématique retenue cette année est toute particulière dans la mesure où elle renvoie à une nouvelle technologie simple, peu onéreuse, accessible à tous et facilement réparable faisant appel à des moyens courants et localement disponibles. Il s’agit du low-tech qui fait partie intégrante du concept d’innovation. Ce concept consiste à répondre à des besoins déterminés par des solutions technologiques les moins sophistiquées et les moins coûteuses possible, sans pour autant faire de concession sur le niveau du service rendu.

La présidente de la Commune de Casablanca a saisi cette occasion pour annoncer que la commune met à la disposition de la population locale à partir du 15 juin 2022, CasaChikaya, une plateforme dématérialisée de gestion des réclamations, des suggestions et des observations émanant du citoyen.

De son côté, le Wali de la Région Casablanca-Settat, M. Said Ahmidouch a souligné que ce Symposium intervient dans un contexte international particulier marqué par les difficultés économiques, engendrées par les effets des années de pandémie de Covid-19 et les tensions au niveau international, ce qui a eu un impact sur l'approvisionnement et les prix des produits alimentaires et énergétiques, notant que grâce à la conjugaison des efforts de tous, le Maroc a pu surmonter la crise de coronavirus et transcendera les défis engendrés par la conjoncture mondiale actuelle.

Cette crise, a-t-il fait observer, a été une opportunité de démontrer l’importance de l’intelligence communautaire et du recours aux nouvelles technologies pour dépasser les crises, notant la nécessité de capitaliser sur cette expérience positive pour accélérer la marche de digitalisation.

Pour sa part, le Wali, directeur général des Collectivités Territoriales, M. Khalid Safir, a indiqué que le Maroc est cité en exemple en matière de transformation et de transition numériques, relevant que l'expérience marocaine a suscité un fort engouement lors de la 9ème édition du Sommet Africités, tenue récemment au Kenya.

Il a souligné que le ministère de l’Intérieur est fortement impliqué au niveau des collectivités territoriales marocaines pour les accompagner au niveau de la transformation et la transition numériques à travers cinq grands axes.

Il a cité à cet égard les axes de la digitalisation des procédures et des métiers des collectivités territoriales, la généralisation du territoire national en matière de couverture télécoms, l’accessibilité aux jeunes et citoyens des zones défavorisées, l’encouragement des entreprises à créer de la valeur et faire partie prenante de la révolution numérique et de la mise en place d’outils de participation citoyenne.

De son côté, le Directeur général de Casablanca Events et Animation, M. Mohamed Jouahri, a indiqué que cette édition a choisi la thématique "L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech" qui s'est imposée à la faveur des enseignements tirés de deux années de Covid-19, notant que durant cette crise, les citoyens marocains ont fait preuve d'une grande résilience afin de transcender les contraintes de la pandémie.

Pour lui, cette résilience a poussé les citoyens à s’appuyer sur des technologies accessibles au moindre coût d'où l'importance de retenir cette thématique, l’objectif étant de pouvoir mettre en avant ce type de technologies et d’avoir le retour d’expériences d’autres villes en la matière.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette nouvelle édition de Smart City Casablanca Symposium se propose de réfléchir à la relation entre le citoyen et la technologie low-tech afin de résoudre les grands défis de l’urbanisation et de la métropolisation.

Le Smart City Casablanca Symposium qui propose une thématique fédératrice se veut un carrefour d'échanges et de réflexion avec des sujets éclairés par des speakers et des experts de renom. Deux jours durant Smart City Casablanca Symposium se tient sous format hybride.

Au programme figurent des plénières sous les thèmes "Innovation communautaire et lowtech dans la la fabrique de la ville", "Les nouveaux business modèles de la ville lowtech", "La low-tech pour des villes durables et résilientes".

De même, des ateliers portant sur les thématiques de "La low-tech au service de l’équité sociale et du développement durable inclusif", de "L’innovation communautaire au service de la gouvernance Bottom-up", "Startups low-tech et entreprises sociales", "Technologies intelligentes et sobriété numérique" sont aussi prévus au menu de cet événement.

En marge du Smart City Casablanca symposium, un village a été dédié aux start-ups. Smart City Casablanca Symposium est aussi ouvert au grand public à la place des Nations unies travers "Smart City Connect Casablanca", l’objectif étant de vulgariser le concept de la Smart City.