Mme Rmili co-préside la cérémonie d’inauguration d’Orange Digital Center à la Faculté des sciences de Ben M’sik

31 mai 2022

La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili, a coprésidé, mardi 31 mai 2022, aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, la cérémonie d’inauguration d’Orange Digital Center (ODC) à la Faculté des Sciences de Ben M’sik à Casablanca.

Ce premier ODC Club, logé au sein de l’Université partenaire de Casablanca Ben M’Sick, a comme principale mission d’assurer la formation des jeunes sur les dernières technologies innovantes, en soutenant leur employabilité et en encourageant leurs projets d’entreprenariat.

Vértiable filiale de l’Ecole du Code, ce centre technologique a en effet pour ambition d’offrir aux étudiants la possibilité de renforcer gratuitement leur formation académique, notamment par l’accompagnement sur des projets réels et des formations, aussi bien pour des thématiques technologiques pointues (Big Data, Machine Learning, UX/UI Design, développement Web, développement mobile..) que pour le développement des soft skills. 

Dans une allocution de circonstance, Mme Rmili a mis l’accent sur l’importance de la digitalisation de la ville de Casablanca, et l’engagement de la commune et ses partenaires, tels que Orange et l’université Hassan II , pour la mise en place de cet axe stratégique et important du Programme d’action Communal de Casablanca.

Elle a rappelé que la commune de Casablanca a décidé d’aménager un local pour Orange qui servira de plateforme pour les jeunes en vue de renforcer leur formation académique, se disant éblouie par les idées innovantes des jeunes lauréats de l’Université Hassan II, notamment, les porteurs de projets start-up.

« Nous voulons une jeunesse épanouie ou la digitalisation sera accessible » a-t-elle lancé, ajoutant que la Commune de Casablanca aspire à disposer de plusieurs centres de digitalisation dans le futur destinés à encourager les jeunes dans leur projets porteurs.

Peu avant, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui a, dans son mot d’ouverture, souligné que le développement économique, social et environnemental de toute nation passe inéluctablement par l’innovation et l’ancrage au numérique. 

Il a également ajouté que la multiplication de telles initiatives permettra aux jeunes étudiants d’acquérir les compétences métiers et de renforcer leur employabilité.

Le ministre a, par la même occasion, rappelé que son département place le numérique au cœur des priorités du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030) et en fait son levier de transformation.