Casablanca : Mme Rmili s’enquiert du chantier de réalisation du système d’assainissement liquide entre Tit Mellil et Sidi Bernoussi

14 septembre 2022

Une délégation officielle, conduite par la présidente du Conseil de la ville de Casablanca, Mme Nabila Rmili et le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, M. Nabil Kharroubi, s'est enquise de l'un des chantiers du projet d'infrastructures structurantes pour l’assainissement liquide des eaux usées et eaux pluviales destinées à relier la région nord-est des arrondissements de Sidi Bernoussi et Sidi Moumen, ainsi que des communes de Tit Mellil et Sidi Hajjaj.

Lors de cette visite, qui a eu lieu Mercredi le 14 Septembre 2022 en présence des présidents des arrondissements de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi respectivement MM. Abderrahim Outas et Said Saber, ainsi que des responsables du Lydec, notamment le Directeur Général, M. Jean-Pascal Darriet et le Directeur des Etudes et Travaux, Saad Azzaoui, des explications ont été fournies sur ce projet qui vise à assainir l'eau dans la zone de l'extension Est de Sidi Moumen et à lutter contre les forts flux d’eau au niveau du boulevard Ahl Loughlam et de l’autoroute urbaine de Casablanca.

Ce projet se propose également de protéger contre les inondations dans la zone de Sidi Bernoussi et à intercepter les eaux dans la zone de Tit Mellil, où le système d'assainissement liquide des eaux pluviales et des eaux usées de la région nord-est entre Tit Mellil et Sidi Bernoussi, permet la collecte des eaux usées en amont de Sidi Moumen, et le raccordement au canal de collecte de Sidi Bernoussi relié au système de lutte contre la pollution de la côte Est de Casablanca.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, Mme Nabila Rmili a souligné que ces chantiers sont « réalisés par la mairie de Casablanca en partenariat avec la Lydec, qui est chargée de la gestion déléguée de distribution d'électricité et de l'eau potable ainsi que les opérations d’assainissement liquide et de l'éclairage public », ajoutant que le but de cette visite est de suivre l'avancement des travaux. Ce qui a été accompli est d'une grande importance pour toute la région, qui avait besoin de renforcer ses infrastructures dans le domaine de l’assainissement liquide, sachant que cette région connait des inondations pendant l’hiver et les périodes de pluie.

Elle a aussi expliqué que ce projet s'étend de la zone extérieure à Tit Mellil et Sidi Hajjaj pour atteindre les zones de Bernoussi et Sidi Moumen, de sorte que ces canaux collectent  les eaux usées pour les déverser vers le canal de collecte relié à la mer à travers la station Eaucéan de traitement des eaux usées.

La Présidente du Conseil a exprimé sa fierté de la réalisation de ce projet qui permettrait de réduire fortement le volume des eaux pluviales, notant que ces projets s'inscrivent dans le cadre du renforcement des réseaux d'assainissement et des canaux de collecte des eaux pluviales.

Il est à noter que ce système comprend un ensemble de projets structurants d'assainissement liquide des eaux usées et des eaux pluviales, et s'étend sur une distance de 14,5 km de Tit Mellil à Sidi Bernoussi, en passant par Ahl Lougham et Sidi Moumen avec un investissement de l’ordre de 355,5 millions de dirhams.

Le système de contournement des eaux usées a été bel et bien réalisé et il est déjà opérationnel. En ce qui concerne les eaux pluviales, les travaux de cette partie du projet ont atteint un stade avancé et battent leur plein afin qu’il soit opérationnel à partir du premier semestre de 2023.

Le bassin d'orage HA, d'une capacité de 160.000 mètres cubes, servira d'exutoire des eaux pluviales dans le secteur nord-est de Sidi Moumen, sur une superficie d'environ 9 hectares, délimitée au nord par l’autoroute urbaine Casablanca- Rabat, et au sud par la rue Ahl Loughlam.

L'achèvement des travaux du bassin HA a atteint 80%. Il dispose d’une capacité de 160.000 mètres cubes d'eau de pluie, tandis que le sous-sol HA2, qui mesure 3,2 mètres de hauteur et 3,3 mètres de largeur, a été entièrement achevé, sur une longueur de 1.210 mètres.