Lancement d'un projet innovant pour préserver le patrimoine artisanal de la Médina de Casablanca

18 janvier 2023

La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili accompagnée de son Adjointe, Mme Sanaa Jaoui, a pris part, Mercredi 18 Janvier 2023, à la cérémonie de lancement du projet « Genious Medina » à Dimension Economique, Numérique et Sociale et qui incarne un modèle inédit de développement territorial à fort impact.

Cette cérémonie s'est également déroulée en présence du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif Miraoui, du Wali de la région Casablanca-Settat, M. Said Ahmidouch, de Gouverneurs des préfectures d’Arrondissements, ainsi que du Président du Conseil de la Région, M. Abdellatif Maazouz et du Président du Conseil Préfectoral, M. Said Naciri.

Porté par l’Association Maroc Impact, le projet « Genious Medina » se positionne comme pilier de relance pour la régénération de l’Ancienne Médina de Casablanca. Il vise à préserver et mettre en valeur le patrimoine immatériel national, avec l'implication de tous les acteurs des secteurs public et privé, ainsi que des associations de la société civile oeuvrant dans ce domaine.

Basé à l’ancienne Médina de Casablanca, ce projet est nourri par un ancrage réel au niveau national et une ouverture planifiée au niveau international en termes de captation de valeur.

 «Genious Medina» permettra l’activation d’un écosystème innovant et interconnecté, à travers deux sites basés au sein même de l’ancienne Médina de Casablanca. Il s’agit d’un espace de commercialisation et d’expériences (Al Makane) et un second espace de formation et d’expérimentation (Muhub) intégrant, entre autres, une fabrique numérique.

Aussi, les bénéficiaires de «Genious Medina» parmi les coopératives, les artisans, et les jeunes créateurs pourront profiter d’un accompagnement clé en main sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Sur fond de régénération du tissu artisanal local et national, «Genious Medina» œuvre à préserver le précieux capital immatériel du Maroc et, ainsi, mieux le transmettre aux futures générations d’artisans et de créateurs.

A cette occasion, Mme Rmili a souligné que de telles initiatives dénotent de l'intérêt porté au domaine de l'artisanat, un secteur important qui caractérise l’ancienne médina et fait partie intégrante de notre identité nationale, notant que la Commune organisera une série d'expositions au profit des professionnels pour exposer et commercialiser leurs produits.