Le Bureau du conseil communal de Casablanca tient une réunion dédiée au Discours Royal du Trône
04 août 2025

Nabila Rmili, Présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, a présidé, ce lundi 4 août 2025, une réunion du Bureau, dédiée aux Hautes Orientations Royales énoncées dans le Discours du Trône du 29 juillet 2025, en lien avec les enjeux de durabilité et de justice territoriale.
Dans son mot d’ouverture, la Présidente a réaffirmé son engagement à traduire les Instructions Royales en actions concrètes au niveau local. Elle a appelé les membres du Bureau à s’approprier cette feuille de route, qui invite à dépasser les schémas classiques de développement au profit d’approches territoriales intégrées, innovantes et ancrées dans les spécificités locales, garantes d’un impact équitable sur l’ensemble du territoire.
Elle a souligné que la Commune de Casablanca est aujourd’hui appelée à accélérer la mise en œuvre des projets structurants, dans des domaines stratégiques tels que les espaces verts, les services de proximité, les infrastructures économiques, les services numériques, et la gestion durable des ressources en eau – autant de leviers fondamentaux d’une ville résiliente et inclusive.
Madame Rmili a également salué la mobilisation des différents partenaires pour la réussite d’un été dynamique et propre, marqué par le lancement de la campagne « Eté propre », et par un agenda d'animation artistique et culturel varié, en partenariat avec la SDL Casablanca Events & Animation et les différents arrondissements.
Un temps important de la réunion a été consacré à une présentation de la SDL Casablanca Baïa, qui a fait le point sur les projets en cours dans le domaine de la gestion et de la valorisation de l’eau :
- Stations de traitement des eaux usées ;
- Réutilisation des eaux issues de sources naturelles locales
- Solutions d’arrosage intelligent des espaces verts à partir d’eaux non potables.
À l’issue de cet exposé, les membres du Bureau ont souligné la nécessité de renforcer la culture de valorisation de l’eau, de redéfinir les priorités d’aménagement, et d’orienter les investissements vers des espaces verts adaptés au contexte climatique, capables d’améliorer la qualité de l’air et de renforcer la résilience environnementale de la ville.
Cette réunion a également permis de réaffirmer l’engagement du Bureau à promouvoir une justice territoriale inclusive, par une répartition équilibrée des projets à l’échelle de la métropole, et à soutenir les initiatives créatrices d’opportunités et d’amélioration tangible du cadre de vie des citoyens.
Les membres ont rappelé que le Conseil communal de Casablanca s’inscrit dans une démarche de développement intégré, articulant projets de proximité et chantiers structurants à vocation métropolitaine, au service de l’attractivité et du rayonnement national et international de la ville.
En clôture, il a été convenu de programmer une prochaine session de travail pour actualiser l’ordre du jour de la session d’octobre, dans un esprit de convergence des efforts, d’accélération des chantiers prioritaires et de maximisation de l’impact des projets sur le quotidien des Casablancais.