Casablanca rejoint l’initiative mondiale « Villes sûres et espaces publics sûrs pour les femmes et les filles »
27 novembre 2025
Casablanca, le 27 novembre 2025 – La Ville de Casablanca rejoint officiellement l’initiative mondiale « Villes sûres et espaces publics sûrs pour les femmes et les filles », portée par ONU Femmes, à travers la signature de la lettre d’adhésion par Madame Nabila Rmili, Maire de Casablanca, en présence de Madame Myriem Ouchen Noussairi, Représentante d’ONU Femmes au Maroc. Cette adhésion marque un engagement commun en faveur du renforcement de la sécurité et de la participation des femmes et des filles dans les espaces publics.
L’adhésion de Casablanca s’inscrit dans la continuité des efforts engagés au Maroc pour promouvoir l’égalité de genre dans l’espace public et soutenir la participation des femmes et des filles à la vie urbaine. Elle vient consolider une dynamique nationale déjà portée par les villes de Marrakech, Rabat, Fès et Agadir, engagées aux côtés d’ONU Femmes dans la mise en œuvre de cette initiative mondiale.
Lancée en 2011, l’initiative « Villes sûres et espaces publics sûrs » est aujourd’hui déployée dans plus de soixante villes à travers le monde. Elle constitue le premier programme global appréhendant la prévention et la réduction du harcèlement sexuel et des violences faites aux femmes et aux filles dans les espaces publics, à travers une approche intégrée, participative et fondée sur des données probantes. L’initiative vise également à améliorer l’accès des femmes et des filles aux espaces publics et à promouvoir leur participation pleine et entière à la vie sociale, économique et culturelle.
À l’issue de la signature, une rencontre a été organisée avec des conductrices de bus d’ALSA Maroc. Cet échange a permis de souligner le rôle pionnier de ces femmes qui exercent un métier exigeant et longtemps considéré comme exclusivement masculin.
CasaBus, qui compte aujourd’hui 120 conductrices, mène chaque année des actions de sensibilisation dans le cadre de la campagne onusienne des « 16 jours d’activisme » et renforce la formation de ses équipes sur la prévention des violences faites aux femmes et aux filles.
A cette occasion, Mme Nabila Rmili, Maire de Casablanca, a réaffirmé l’importance de promouvoir des environnements de travail sûrs, respectueux et inclusifs, notamment dans le secteur des transports, et salué le professionnalisme des conductrices, tout en réitérant l’engagement de la ville à renforcer les conditions de sécurité tant pour les agentes que pour les usagères du réseau.
Pour sa part, Mme Myriem Noussairi, Représentante d’ONU Femmes au Maroc, a réaffirmé l’engagement d‘ONU Femmes à soutenir les villes marocaines dans l’élaboration de stratégies d’aménagements urbains qui renforcent l’égalité de genre, préviennent les violences faites aux femmes et aux filles et favorisent des espaces publics sûrs, inclusifs et accessibles, contribuant ainsi à améliorer leur bien-être et leur participation active à la vie publique.
En s’engageant dans cette initiative mondiale, la Ville de Casablanca et ONU Femmes renforcent ainsi leur collaboration en faveur d’espaces publics plus sûrs, inclusifs et accessibles pour les femmes et les filles.