Le marché de gros de Casablanca, une organisation minutieuse qui a permis de lutter efficacement contre la Covid-19

12 mai 2020

Le marché de gros de fruits et légumes de Casablanca est l’une des infrastructures publiques les plus importantes de la métropole, et dans ce contexte d’épidémie de Covid-19, cet équipement est encore plus important car une grande partie de l’alimentation des habitants transite par ses magasins. Les responsables du marché de gros ont très vite réagi pour lutter contre le virus, s’appuyant sur l’organisation stricte mise en place.

Bâti sur une trentaine d’hectares de terrain, le marché de gros n’est pas une infrastructure dédiée aux seuls Casablancais(e)s. En effet, plusieurs commerçants en gros de la région viennent s’y approvisionner pour desservir les régions proches et moins proches de la capitale économique. Cela a expliqué, en début de la Covid-19, une nette et imprévisible augmentation de la demande qui n’a pas touché les prix, restés à des niveaux stables, grâce à la continuité du marché.

Cela étant, les responsables du marché de gros ont pris les devants dès la survenue de la crise sanitaire qui frappe notre pays. Ainsi par exemple des opérations de désinfection, qui doivent couvrir les 300.000 m² du marché. Selon le vice-président de la Commune de Casablanca Abdelkrim Lahwaïchri, la décision d’épandre le désinfectant, abondamment et régulièrement, a été prise dès l’apparition de la pandémie dans le pays.

Il est bien évidemment nécessaire aussi de procéder à une sensibilisation permanente, ce que Casa Prestations, société de développement local en charge du marché, a décidé de faire, multipliant les opérations et messages de sensibilisation à l’intention des usagers qui fréquentent l’établissement, commerçants, agriculteurs, transporteurs et employés principalement. Ce sont les équipes de la police administrative communale en collaboration avec les équipes du marché de gros qui sont à l’œuvre pour superviser tant les opérations de désinfection que celles de sensibilisation… ainsi, par exemple, on ne peut accéder aux locaux du marché de gros que si on est équipé de masques, et à l’intérieur les dispositions de distanciation physique sont régulièrement rappelées.

C’est en réalité l’organisation interne décidée et retenue par les responsables du marché de gros qui ont permis d’entamer la lutte contre la pandémie dans les meilleures conditions. Ainsi, et en étroite collaboration avec toutes les personnes concernées, individuellement ou par le biais de leurs associations professionnelles, les horaires d’ouverture du marché ont été fixées de 4h du matin au lendemain à 11h, et immédiatement après, les opérations de nettoyage sont menées sur les 30 hectares. Ce qui était de l’hygiène hier, en temps normal, est devenu un atout aujourd’hui pour freiner le virus et l’empêcher de se répandre.

Cela a permis entre autres d’augmenter la rentabilité de cet établissement économique appartenant à la ville de Casablanca et dont la gestion et la mise à niveau ont été confiés à Casablanca Prestations depuis 2014.

En effet, et après une période de baisse entre 2010 et 2014, où le marché rapportait environ 115 millions de DH à la Commune, ce chiffre est passé à 128 millions de DH en 2016, puis a bondi à quelques 161 millions en 2019, ce qui est un record absolu, depuis l’inauguration du marché de gros en 1985. Cela est dû en grande partie aux travaux menés dans l’infrastructure, mais aussi à l’amélioration des services, au réaménagement administratif et à la prise de certaines dispositions juridiques, concernant entre autres la situation de certains magasins et zones de vente.

Pour rappel, un programme de mise à niveau des infrastructures du marché, financé à hauteur de 30 Millions de dirhams, a été voté par le conseil de la ville de Casablanca. Les travaux de ce programme ont commencé en 2016 et ont été finalisés dans leur ensemble en 2019.