Voici comment le tramway de Casablanca affronte la Covid-19

12 mai 2020

L’un des principaux enjeux des politiques publiques pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 est la sécurisation des transports. Fréquentés par des centaines de milliers de voyageurs par jour, voire des millions, le défi est de taille. A Casablanca, les autorités en charge du tramway ont multiplié les mesures de protection et de prévention.

Ainsi, dès le début de la crise sanitaire, de nombreuses dispositions ont été prises par Casa Transports, Autorité Organisatrice des transports sur Casablanca et par RATP Dev Casablanca, opérateur du tramway sur Casablanca, en vue de protéger et informer l’ensemble des voyageurs et des agents. Et cela commence par la densité de fréquentation des rames ; en effet, et en vue de respecter les consignes de distanciation physique entre les voyageurs, seuls les passagers assis peuvent voyager. Il n’est donc pas possible de voyager debout.

Les gestionnaires du tramway de la capitale économique du royaume veillent également à la désinfection systématique et régulière des lieux : les rames sont désinfectées toutes les 80 minutes (à chaque fois qu’elles arrivent à l’un des quatre terminus des deux lignes, Sidi Moumen et Lissasfa pour T1, Sidi Bernoussi et Aïn Diab pour T2), avec du matériel adapté et disponible et grâce à la mobilisation d’agents soigneusement équipés et entièrement dédiés à leurs tâches. Quant aux gares, elles sont nettoyées et désinfectées toutes les heures, par une équipe de 16 personnes et avec une attention particulière aux valideurs, tourniquets et D.T.T. (Distributeurs de Titres de Transports). Et, enfin, les agences commerciales sont également et régulièrement désinfectées, avec distribution de gel hydroalcoolique pour les agents et les clients.

Au total, ce sont 700 collaborateurs qui assurent quotidiennement le fonctionnement optimal du réseau de tramway de Casablanca.

Casa Transports et RATP Dev Casablanca multiplient en outre les appels et recommandations au respect des règles sanitaires afin de pouvoir limiter, voire freiner, la propagation de la maladie. Et cela englobe aussi le nombre de passagers dans les rames. En effet, les chiffres de fréquentation sont étudiés quotidiennement et les fréquences pourraient être adaptées si besoin.

Concernant la sensibilisation, les actions sont menées dans une double direction. Pour les usagers, des messages sont diffusés sur les Bornes d’Informations Voyageurs dans les stations, rappelant les consignes de sécurité, mais aussi sur la page Facebook de Casa Tramway. Pour les personnels et collaborateurs du tramway, la formation et l’information sont continues et exhaustives, englobant tous les services et métiers : Agents de stations, conducteurs, contrôleurs, chefs de zone, agents commerciaux dans les points de vente.

Enfin, en aval, la santé des agents est systématiquement et régulièrement contrôlée au moyen de monitorings continus et d’équipes exclusivement dédiées au respect des consignes et à la qualité des nettoyages.

Mais tout cela ne saurait réussir et aboutir sans une adhésion de la population et des usagers, auxquels il est constamment et instamment demandé de respecter les consignes de sécurité, de ne voyager qu’en cas d’extrême nécessité et de suivre les recommandations des agents en gare.