Casablanca se prépare pour la phase post-confinement

05 juin 2020

Une très large campagne de dépistage du COVID-19 auprès des employés du secteur privé a démarré cette semaine à Casablanca, dans l’objectif de limiter le risque de propagation du virus en entreprise. Les entreprises ont été appelées le 19 mai dernier par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration Mohamed Benchaaboun à reprendre leurs activités, mais dans le strict respect des mesures de précaution contre le virus.

A cet effet, le Comité de veille économique de la région de Casablanca-Settat a tenu, ce mercredi 3 juin, une réunion, en application des instructions royales visant à mettre en place des mécanismes efficients pour gérer les répercussions de la pandémie du Covid-19 et prendre davantage de mesures d'accompagnement destinés à atténuer son impact socio-économique au Maroc.

L'ordre du jour de cette réunion s'est articulé autour de plusieurs points, portant notamment sur le diagnostic de la situation économique actuelle de la Région, la mise en place d'un plan d'action et l'identification des mesures prioritaires pour accompagner la reprise des activités économiques en arrêt.

Lors de cette réunion, à laquelle assistaient le Wali, le Président de la Région-Settat et le président de la commune de Casablanca, plusieurs interventions ont mis en exergue l’initiative de création du CVE qui permettra d’élaborer une feuille de route pour la dynamisation de la vie économique, la promotion de l’esprit de solidarité et l’encouragement de l’investissement créateur de richesse et d’emploi.

Les différents intervenants ont également salué le patriotisme et les efforts consentis par l'ensemble des autorités publiques et les services administratifs qui ont été mobilisés durant cette période exceptionnelle, notamment le personnel médical, les agents d'autorité et les services de sécurité.

Pour rappel, il existe 108.000 entreprises dans la région de Casablanca-Settat, dont 44.000 se sont déclarées en arrêt de travail. La CGEM, qui représente le secteur privé au parlement et au sein du Comité de veille économique, a appelé à la sensibilisation et à la mobilisation, en collaboration avec les autorités locales et communales, pour assister les entreprises à reprendre progressivement leurs activités.