Covid-19, Casablanca classée en zone 2

10 juin 2020

Les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont publié un communiqué tard dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin, portant sur l’établissement de deux zones pour l’allègement du confinement au Maroc. Casablanca et les villes avoisinantes (Berrechid, Mohammedia, Nouaceur, Benslimane) sont ainsi en classe 2, au même titre que Rabat-Salé, Marrakech ou encore Tanger.

Si les activités économiques dans cette zone 2 reprennent, industries, commerce de proximité, professions libérales, et aussi réouverture des souks hebdomadaires, cette zone bénéficie néanmoins de mesures d’allègement plus strictes que dans les villes et régions placées en zone 1. Ainsi, à Casablanca et dans les autres villes de la zone 1, voici les mesures décidées par le gouvernement :

1/ Les sorties sont toujours soumises à autorisation ;

2/ Les commerces doivent fermer à 20 heures ;

3/ Le transport urbain reprend, mais avec limitation à 50% de la capacité des moyens de transport ;

4/ Maintien de toutes les autres mesures prévues par l’état d’urgence sanitaire (pas de regroupements de personnes ni d’attroupement, pas de fêtes, mariages, funérailles…).

Et bien évidemment, les déplacements entre villes restent conditionnés à une autorisation spéciale de l’autorité territoriale compétente.

La nouvelle situation de zoning sera réévaluée chaque semaine pour faire glisser des villes d’une zone à l’autre.