La gare routière Oulad Ziane s’apprête à reprendre son activité, dans le respect des consignes sanitaires

01 juillet 2020

La gare routière d’Oulad Ziane est une infrastructure de première importance à Casablanca car elle est la principale gare de la ville à recevoir les cars de voyageurs, venant de tout le pays. Fermée pour cause de pandémie de Covid-19, elle s’apprête à rouvrir ses portes, mais dans le respect des consignes sanitaires, le respect le plus strict au regard de la densité de population qui peut se trouver dans l’enceinte.

Ainsi donc, un ensemble de mesures ont été prises, répondant aux indications des ministères de l’Intérieur et de la Santé, mais aussi aux exigences du cahier des charges du ministère des Transports, mentionnant :

1/ La sécurité des voyageurs et des employés de la gare routière : désinfection, prise de température à l’entrée de la gare, interdiction d’accès à l’aire de stationnement des cars, excepté pour les personnes munies d’un ticket ou celles venant en aide à des personnes âgées, malades ou à mobilité réduite, entre autres conditions.

2/ La distanciation physique : des marques ont été peintes sur le sol de la gare, devant les guichets, et des dispositions sont prises pour veiller au respect de cette signalisation horizontale par les usagers et les visiteurs.

Ces mesures sont prises en coordination avec l’autorité publique, la sûreté nationale et les professionnels du transport, premiers concernés, explique M. Mohamed Bourrahim, vice-président de la commune de Casablanca, chargé du transport et de la mobilité. Selon le cahier des charges, seules 50% des places disponibles peuvent être exploitées, et les engins dûment et soigneusement désinfectés, selon des critères précis et validés par les autorités compétentes avant l’embarquement des voyageurs.

En dehors de cela, ajoute M. Bourrahim, la période de fermeture a été mise à profit pour mener un ensemble de travaux de maintenance et d’entretien, difficiles à effectuer pendant la période d’activité. Il précise en outre que la commune étant responsable de la gestion de la gare routière, sa mission est également d’aider les citoyens au respect de toutes les mesures prises : désinfection, prise de température…

Une mesure nouvelle est enfin décidée, en l’occurrence l’enregistrement de plusieurs données des passages (identité, numéro de téléphone, numéro de carte d’identité). Cela est justifié par le besoin de suivre les personnes contacts en cas d’infection d’un voyageur ou d’un visiteur.