Voici les mesures spéciales prises pour l’aïd al-Adha

13 juillet 2020

Les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont réalisé un guide d’orientation pour les cérémonies et rituels de l’aïd al-Adha, intitulé « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aid al Adha ». Il revient sur les différentes mesures de précaution et de prévention à observer lors de cette journée sacrée.

Le guide est structuré en 5 parties, allant du souk pour l’acquisition de la bête à immoler, jusqu’aux dispositions applicables aux métiers conjoncturels de la fête.

  1. Mesures sanitaires préventives à respecter dans la gestion et le fonctionnement de tous les souks ou espaces aménagés.
  • Des mesures sanitaires et préventives sont édictées : port du masque pour toute personne entrant dans le souk, lavage des mains au désinfectant procuré par les autorités en charge des lieux, traçage des chemins et obligation de marcher en avant pour éviter les croisements, respect de la distanciation physique et installation de l’application Wiqaytna recommandé.
  • Avant d’entrer dans le souk, toute personne devra fournir ses informations personnelles (identité, CIN, GSM…) pour l’éventuel recherche ultérieure de potentiels cas contacts.
  • Dans le souk. Seuls les animaux identifiés par les services de l’Agriculture et de l’ONSSA, pour l’aïd, et portant une boucle jaune sont admis dans les enceintes des souks. En outre, toutes les mesures prudentielles sont prises et doivent être respectées (désinfection des moyens de transport d’animaux, désinfection des lieux de vente, mise à disposition de sacs poubelle…).
  • Des commissions locales sont mises en place, pour superviser et contrôler les mesures sanitaires des souks, dûment affichées à toutes les entrées. Ces commissions sont composées des autorités locales, des communes concernées, de l’ONSSA et de la Direction régionale de l’agriculture.
  • Les  horaires  d’ouverture  et  de  fermeture  des  souks  qui  doivent  être  affichés,  à  l’entrée  et  dans  le  souk,  selon  les  spécificités  du  site  et  en  fonction  de  l’évolution  de  la  situation  épidémiologique,  seront  fixés  par  les Autorités  locales.

 

  1. Mesures complémentaires spécifiques aux souks communaux existants.

Il est strictement interdit de vendre des animaux en dehors des souks destinés à cet effet, fermés soient-ils ou au grand air. Les chemins de circulation, là aussi, sont tracés et interdits aux demi-tours. Les espaces de ventes et de stationnement des camions sont tracés et laissent des distances importantes pour éviter les contacts.

Des commissions, de même composition que celles du 1., seront présentes dans ces souks et assureront contrôle, supervision et sensibilisation.

  1. Mesures complémentaires spécifiques aux souks temporaires additionnels pour l’Aid Al Adha.

Ces souks seront implantés suite aux indications des autorités. D’une superficie moyenne d’un hectare, clôturés par des grillages de 2 mètres de haut, ils consacreront un maximum de 4.000 m² pour les animaux, (1,3 m² par animal) et 6.000 m² pour les visiteurs (4 m² par personne, soit une distance physique de 2 m).

Les souks disposeront de plusieurs portes, larges, de signalétiques verticales, de carreaux de vente et de couloirs tracés.

  1. Dispositions le jour de l’aïd.

Les abatteurs, ou guezzara, doivent fournir leur identité à leur employeur occasionnel, mais aussi porter des masques et/ou des visières, et désinfecter régulièrement leurs outils de travail. Ils devront disposer de leurs propres produits de désinfection.

  1. Dispositions pour les métiers conjoncturels autour de l’évènement.

Préalablement à cela, les abatteurs doivent disposer d’une autorisation communale pour pouvoir exercer leur activité occasionnelle.