Réunion de coordination entre le service communal de l’environnement et les services correspondants dans les arrondissements

04 août 2020

La commune de Casablanca a fait du développement durable et de la préservation et protection de l’environnement un de ses objectifs principaux et majeurs, ce domaine représentant même le premier axe du Plan d’action communale de Casablanca. C’est donc dans l’esprit, et le respect de la loi 99-12 portant charte nationale de l’environnement et développement durable, que la commune a adopté dans sa stratégie de développement et dans son plan d’action, le concept de protection de l’environnement et de développement durable, qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociales et économiques.

1/ La loi sur l’environnement.

Que prescrit en substance la loi 99-12 ? Le texte revient sur deux grands principes fondamentaux du développement durable :

  1. Le renforcement de la protection et la préservation des ressources et des milieux naturels, de la biodiversité, du patrimoine culturel, de prévention et de lutte contre la pollution et les nuisances ;
  2. La définition des engagements de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, du secteur privé, des associations de la société civile et des citoyens en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

2/ La richesse environnementale de Casablanca.

Or, Casablanca est bien connue pour son immense richesse et diversité en milieux naturels, comme l’eau, l’air, les sols, les écosystèmes, la biodiversité, les ressources naturelles, le climat, la forêt, les zones littorales (plages), les zones humides… Et c’est toute cette richesse que la politique environnementale de la ville aspire à protéger pour en assurer le développement normal et optimal et la protéger au besoin, au même titre que les populations.

3/ Coordination de l’action du service environnemental de la commune et de ceux des arrondissements.

C’est donc le service de l’environnement et du développement durable de la commune de Casablanca, relevant de la Division de l’hygiène et de la prévention de l’environnement, elle-même dépendant de la Direction de développement durable et vie urbaine, qui est à la manœuvre.

Ce service a mené, du 9 au 16 juillet, toute une série de réunions de coordination avec les services correspondant dans les arrondissements. L’ordre du jour de ces réunions était aussi riche qu’orienté vers les questions de l’environnement et de sa nécessaire protection, pour une vie meilleure des Casablancais(e)s :

  • La stratégie environnementale de la commune de Casablanca ;
  • La présentation du service de l’environnement de la commune de Casablanca (missions et objectifs stratégiques) ;
  • L’organisation du service de l’environnement de la commune ;
  • Le cadre législatif et réglementaire ;
  • La présentation faite lors des réunions et le nouvel organigramme de la commune de Casablanca.

Outre la discussion sur ces points, les différents intervenants se sont accordés sur :

  • La nécessaire programmation d’autres réunions pour des approfondir la réflexion sur des thématiques spécifiques ;
  • L’importance de formations sur le système informatique géographique (SIG) afin de permettre aux participants l’utilisation des données d’une façon plus fluide et donc d’une efficacité accrue.