Rentrée scolaire exceptionnelle à Casablanca

04 septembre 2020

Alors que les apprenants, les enseignants et les cadres pédagogiques et administratifs se préparent à la rentrée scolaire 2020-2021, le directeur de l’Académie régionale d’Education et de Formation (AREF) de la Région Casablanca-Settat M. Abdelmoumen Taleb a déclaré le mardi 1er septembre que les équipes régionales, préfectorales/provinciales et locales sont dûment préparées à cette rentrée, précisant que les préparatifs sont en cours depuis plusieurs semaines pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que vit le Maroc.

  1. Taleb a en outre indiqué que 28 établissements supplémentaires ont été ouverts dans la Région pour recevoir et accueillir les jeunes élèves, en plus du réaménagement total de 158 autres écoles et collèges-lycées, avec un renforcement et une refonte générale de 395 salles de classes aux structures fragilisées.

L’ensemble des cadres et responsables des structures d’enseignement ont alors reçu des instructions fermes pour l’application rigoureuse des protocoles sanitaires édictés par le ministère de l’Education, en collaboration avec celui de la Santé. De plus, et sachant que la norme retenue pour la rentrée 2020-2021 est l’enseignement distanciel, les établissements d’enseignement qui devront également assurer le présentiel selon les souhaits exprimés par les parents et tuteurs doivent segmenter les classes pour en réduire les effectifs admis en cours et leur permettre ainsi de respecter les distanciations entre élèves.

Cela étant, précise M. Taleb, le choix du mode présentiel est tributaire des commissions mixtes constituées par les autorités territoriales, éducatives et sanitaires, qui devront donner leur accord pour ce mode, en fonction des capacités des établissements à respecter les protocoles sanitaires face à l’afflux des élèves.

Mais dans le cas où les deux modes seraient retenus, les différents établissements d’enseignement concernés seront dans l’obligation d’assurer les cours, tant présentiels qu’à distance, après accord des autorités compétentes. Toutefois, et dans le cas de l’amélioration de la situation épidémique, le retour à l’enseignement présentiel sera décidé, les procédures ayant été définies et arrêtées pour alterner les deux modes et assurer une souplesse des établissements à cet égard.

Enfin, dans le souci d’assurer la qualité de l’enseignement et des différents apprentissages des apprenants, des séances de révision et d’évaluation seront organisées pour garantir l’égalité des chances pour tous, et auront lieu avant tout contrôle de connaissances. Ainsi, les élèves qui auront connu des difficultés de compréhension ou d’assimilation à la fin de l’année scolaire passée pourront se mettre à niveau et fixer, préciser, compléter leurs connaissances.

Les élèves seront accueillis dans leurs établissements respectifs dès le 7 septembre. L’accueil sera présentiel durant les trois premiers jours aux fins de créer et maintenir les liens entre les apprenants et le corps enseignant, qui présentera et expliquera les différentes mesures prises, clarifiera les différences entre les deux modes d’enseignement, et rappellera les protocoles et mesures sanitaires édictées par les autorités gouvernementales et régionales.

A cet égard, des classes de 15 à 20 élèves ont été formées, en précisant les salles de classe et les horaires correspondants à chaque groupe d’élèves et à leurs enseignants. Ainsi, en plus de la désinfection et du lavage fréquent et régulier des mains, la distanciation requise pourra être respectée entre les élèves. Enfin, une signalétique horizontale et verticale, écrite ou imagée, a été mise en place dans l’ensemble des établissements d’enseignement.