Les jardins publics de Casablanca, réhabilités, reprennent vie et s’apprêtent à recevoir le public

07 octobre 2020

Casablanca a connu durant ces cinq dernières années la réalisation de plusieurs projets environnementaux qui ont contribué à la transformer radicalement, en améliorant la qualité de vie des populations. D’importants budgets ont été affectés à ces projets, dans la perspective de répondre aux attentes des Casablancais(e)s, équitablement dans tous les arrondissements.

Ainsi, et en plus des efforts consentis par les 16 arrondissements que compte la capitale économique et dans une action inscrite en complémentarité avec eux, la Commune de Casablanca a consacré une grande partie de ses préoccupations et priorités à des projets portant sur l’aménagement, le réaménagement et la réhabilitation de nombre d’espaces verts et lieux de détente, aux fins d’offrir un grand bol d’air frais aux habitants de la ville et à ses visiteurs.

Voici une liste, non exhaustive, de ces projets et réalisations :

Le Parc de la Ligue arabe est un lieu de villégiature et de promenade historique, le plus grand espace vert situé au cœur d’une ville en Afrique, et depuis le siècle dernier. Le Parc s’étend sur plus de 30 hectares et sa réhabilitation a nécessité un budget de 100 millions de DH, en partenariat entre la Commune de Casablanca, le Conseil de la Région Casablanca-Settat et la Direction générale des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, sachant que ce projet s’inscrit dans le Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC).

Ajouté à cela et toujours dans le cadre du PDGC, l’ancien parc d’Aïn Sebaâ a été réaménagé. Cet espace, considéré comme un lieu de détente relevant du patrimoine historique de Casablanca depuis plus de 80 ans, a été réaménagé pour devenir un zoo moderne répondant aux normes internationales en la matière. Le parc qui s’étend sur 10 hectares, a été aménagé pour un budget de 250 millions de DH, dans le cadre d’un partenariat avec la Commune de Casablanca, le Conseil de la Région Casablanca-Settat et la Direction générale des collectivités locales.

En outre, et encore une fois en collaboration entre la Commune de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales et dans le cadre du PDGC, plusieurs espaces verts et jardins ont été réaménagés, comme le parc Nearshore à Aïn Chock, sur une superficie de 5,5 hectares et pour une enveloppe de 1,8 million de DH. Il y a également le jardin Palestine au Belvédère, sur 1,5 hectare et pour 6,12 millions de DH, ou encore le jardin Ifriquia, aménagé sur 2,32 hectares, pour un budget de 8,86 millions de DH.

D’autres lieux de détente, jardins et espaces verts sont toujours en cours d’aménagement par la Commune de Casablanca qui œuvre à leur perfectionnement et transformation en lieux de détente ouverts au public casablancais, ce qui rehausse l’esthétique générale de la capitale économique et multiplie les espaces verts, et ne manquera pas d’avoir un effet positif sur la qualité de vie en milieu urbain et, plus généralement, sur l’impact environnemental pour la ville de Casablanca.