De grands projets pour protéger Casablanca des inondations et pour l’utilisation des eaux pluviales

07 octobre 2020

La protection de la ville de Casablanca des crues de l’oued Bouskoura et la canalisation de eaux pluviales ont de tous temps appartenu aux grands défis à relever dans la gestion de la ville, menacée depuis des décennies par les risques d’inondation. Cela fait longtemps que les responsables de la capitale économique réfléchissent aux solutions à apporter à ces problèmes. Mais au final, cette solution est née à travers la réalisation de nombreux ouvrages et projets, rendus possibles par la coordination et la collaboration de différentes parties administratives, au service de Casablanca et pour la protection de ses habitants.

Ainsi, parmi les grands projets qui ont vu le jour à Casablanca, figure celui du collecteur destiné à drainer les eaux en crue de l’oued Bouskoura et qui s’étend sur 9,5 kilomètres, avec un débit de 140m3/seconde. Cet ouvrage est opérationnel depuis juin 2018, après des travaux ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 855 millions de DH.

Au vu de son ampleur et de son importance, l’ouvrage de Bouskoura n’a pu être réalisé que grâce à l’implication, aux côtés de la Commune de Casablanca, de plusieurs intervenants et partenaires : la Région Casablanca-Settat, l’OCP, l’agence d’urbanisation et de développement d‘Anfa, le Bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia, la Direction générale des collectivités locales, le Budget général de l’Etat, le Fonds de Lutte contre les effets des Catastrophes Naturelles et, enfin, le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, département de l’Environnement.

Parallèlement à ce projet important, la Commune de Casablanca a œuvré à solutionner le problème des inondations sur la voie urbaine rapide, au niveau de l’arrondissement Sidi Bernoussi. Ainsi, et pour le compte de la Commune de Casablanca, c‘est la société Lydec qui, pour un budget de 31 millions de DH, a construit des canaux de drainage et un bassin d’orage à l’effet de retenir et emmagasiner les eaux pluviales dans la partie est de l’arrondissement de Sidi Moumen et aux fins de protéger la voie urbaine rapide des inondations, au niveau de la sortie Sidi Bernoussi.

Avec cet ouvrage, les mauvais souvenirs des inondations appartiennent désormais au passé, après plusieurs années et décades où les automobilistes qui passaient par cet endroit subissaient les nappes d’eaux qui submergeaient les voies, quelques instants après le début des précipitations, et quel que soit leur volume.

Par ailleurs, et pour un investissement de 1.071,2 millions de DH, la Commune de Casablanca a entrepris la mise en œuvre du Plan directeur provincial de gestion des déchets ménagers et assimilés, grâce la délégation de contrôle confiée à la société de développement local Casablanca Baïa, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, et sur la base d’une nouvelle génération de conventions de gestion déléguée du secteur de l’assainissement solide. Ces conventions ont été élaborées selon une approche participative aussi large qu’inédite, qui a pris place après l’expiration des précédents contrats de gestion déléguée et suite au constat que la ville de Casablanca restait marquée par l’accumulation des déchets et par la détérioration du service de collecte de ces déchets et d’assainissement solide en général, malgré les factures élevées présentées par les entreprises qui avaient en charge cette gestion.

De plus, et en dépit de toutes les contraintes très complexes mêlant entre autres l’administratif au financier, la Commune de Casablanca travaille depuis 2016 à la réhabilitation de la décharge de Mediouna et à la préparation d’un autre site pour héberger cette décharge. C’est ainsi qu’un budget de 50 millions de DH a été affecté à cette tâche menée en partenariat entre la Commune de Casablanca, le Direction générale des collectivités locales et le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable. Les travaux étaient avancés à environ 65% au 17 mai 2019.

La Commune de Casablanca travaille également sur plusieurs projets portant sur le traitement des eaux usées et sur l’exploitation des eaux pluviales pour leur utilisation dans l’irrigation des espaces verts. Ces projets sont conduits en partenariat entre la Commune de Casablanca, le ministère de l’Intérieur et le Conseil de la Région Casablanca-Settat. Et c’est l’entreprise Lydec qui a pris en charge ces ouvrages, pour une enveloppe budgétaire totale de 50 millions de DH.