Casablanca change de visage et se renouvelle avec des projets pour l’amélioration du cadre de vie de ses habitants

08 octobre 2020

Dans le cadre de la dynamique générale qui a marqué la ville de Casablanca sur le plan du renforcement et de la modernisation de ses infrastructures, nombre de projets ont été lancés durant les cinq dernières années pour l’embellissement de ses équipements, de ses espaces et de son patrimoine dans son ensemble.

Ces transformations ont radicalement impacté la vie des habitants de la capitale économique du royaume et sont immédiatement perçues par ses visiteurs, mais elles reflètent également la volonté des responsables de la ville à améliorer le cadre et la qualité de vie de leurs concitoyens, à l’instar de ce qui se produit dans les grandes métropoles mondiales.

Et ainsi, le visiteur ne peut occulter la nouvelle esthétique de l’esplanade de la Grande Mosquée Hassan II, dont les travaux de réfection et d’embellissement ont nécessité un budget de 200 millions de DH, en partenariat entre la Commune de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales au ministère de l’Intérieur.

La plage d’Aïn Diab du Grand Casablanca a également fait l’objet de grands travaux ambitieux consistant en le réaménagement de la côte casablancaise, pour un investissement de 100 millions de DH débloqués ici aussi par la Commune de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales.

Les projets entrepris dans cette zone de la ville englobent également la Corniche d’al Hank et consistent en l’aménagement d’un jardin urbain ouvert au public et d’une promenade tout le long de la bande côtière d’al Hank. On y trouve également, en plus d’installations sanitaires, des espaces de jeux pour les enfants, d’autres conçus pour la pratique du sport (footing, marche, randonnées à vélo…), et d’autres enfin, sous forme de jardins et espaces verts ombragés et complantés de fleurs, d’arbres et d’arbustes parfaitement adéquats pour l’endroit.

Le coût global de ce projet, qui entre dans le cadre d’une convention pour la mise en valeur de la bande côtière de la Région Casablanca-Settat, s’est élevé à pas moins de 400 millions de DH, toujours répartis entre la Commune de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales.

La réhabilitation de la Corniche d’Aïn Diab entre aussi dans le cadre de ce projet et englobe l’aménagement du Boulevard de la Corniche et du Boulevard Océan Atlantique. Ce tronçon, qui court sur 5,3 kilomètres, abrite un pôle « festivités », un autre pour le tourisme côtier et un troisième, enfin, « naturel », les trois offrant aux habitant(e)s de la ville des espaces de détente, de villégiature, de promenade et d’exercice de sports divers à l’air libre. Des accès à la plage sont également aménagés, en plus d’espaces offrant une vue panoramique attrayante.

Le coût de ce projet a été de 400 millions de DH, budget réparti entre la Commune de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales.

Par ailleurs, et dans le triple objectif d’améliorer l’esthétique de la cité, de créer une équité et un équilibre écologiques entre les différentes zones de Casablanca, et de freiner la progression de la pollution de l’air, les responsables de Casablanca ont décidé d’aménager et d’élargir les espaces verts en bordure de la voie rapide urbaine. Ainsi, les étendues gazonnées longeant la route ont été embellies et soigneusement travaillées, sur tout le trajet situé depuis l’entrée de la ville, au niveau de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, jusqu’au grand échangeur situé près du siège de l’Office Chérifien du Phosphate, OCP.

La superficie totale de ces espaces bordant la voie rapide urbaine et des carrefours et bretelles est de 35,27 hectares. Ainsi, la capitale économique du royaume a repris la main sur ces espaces verts qu’elle avait perdu voici de nombreuses années. Le budget global de ces travaux d’embellissement et de jardinage s’est chiffré à 33,45 millions de DH, répartis entre la Commune de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales.

Dans ce cadre et dans le même ordre d’idée, la Commune a lancé un programme sous le slogan « un arbre pour chaque famille », consistant à prévoir la plantation d’arbres, de palmiers et de fleurs dans chaque projet d’aménagement de voierie dans toute la ville. A l’issue de ce programme, 28.584 arbres ont été plantés, en plus de 61.800 arbustes, 710 palmiers, 3.528 plantes et 101.014 rosiers. Ce sont en plus 400 hectares de jardins qui sont entretenus chaque année dans la métropole.

Tous ces projets de verdure et d’esthétique environnementale auront coûté la somme de 184,3 millions de DH.

Enfin, et pour accentuer encore plus l’esthétique de la ville, la Commune a injecté la somme de 140 millions de DH pour la construction, l’installation et l’aménagement de la fontaine intelligente de la place Mohammed V, équipée de trois bassins et agrémentée d’enceintes de sonorisation pour la diffusion de musique, en plus de figures de son et lumière comme celles de l’ « espace pour la vie », au centre-ville, sur une surface de 12.000 m². Fontaine et « espace de la vie » sont devenus des lieux incontournables pour les Casablancais, les Casablancaises et les visiteurs de la ville, marocains soient-ils ou étrangers.