Casablanca, ville d’enseignement de la musique, de l’art et des Beaux-Arts

15 décembre 2020

La capitale économique est aussi un reflet de l’art contemporain et classique au Maroc. La ville dispose de plusieurs conservatoires et d’écoles d’art et de Beaux-Arts, aujourd'hui ouverts, dans le respect des règles sanitaires et de prévention édictées par les autorités publiques en raison de la crise sanitaire Covid-19.

1/ L’Ecole supérieure des Beaux-Arts

A l’origine, cet espace avait été voulu, dès 1930, comme espace pédagogique pour les amateurs d’arts et les férus de créativité. En 1950, la municipalité de Casablanca en faisait officiellement une école, celle des Beaux-Arts.

Aujourd’hui, cette école assure à ses 122 étudiants (dont 6 Ivoiriens) une formation artistique et théorique dans les domaines touchant aux arts visuels, notamment dans les disciplines suivantes : Arts plastiques, design d’intérieur, design publicitaire. L’accès à l’Ecole se fait par voie de concours ouvert aux candidats bacheliers âgés de 17 à 25 ans.

 

2/ Le Conservatoire de musique de Casablanca

Situé dans le cœur de la ville, sur le Boulevard de Paris, le Conservatoire de Casablanca est le plus ancien conservatoire d’Afrique et le plus important à Casablanca. On y apprend à jouer de pratiquement tous les instruments, des plus modernes comme la guitare ou le saxophone aux plus classiques, comme la clarinette, la cithare.

Le Conservatoire, ce sont 1.500 élèves et 84 enseignants qui se répartissent sur les 25 salles que compte ce bâtiment de 3 étages récemment rénové, à l’architecture ancienne qui évoque celle de l’époque de la présence française au Maroc.

 

3/ Les conservatoires de musique

La ville de Casablanca, en ville d’art et d’histoire, abrite pas moins de neuf conservatoires, réparties sur l’ensemble du territoire de la métropole. Ils enseignent tous types de musique, avec les instruments classiques ou modernes d’un orchestre philharmonique.

  • Le Conservatoire Boulevard de Paris, avec 84 professeurs pour 2.140 élèves,
  • Le Conservatoire Aïn Sebaâ, avec 19 professeurs pour 209 élèves,
  • Le Conservatoire Maârif,
  • Le Conservatoire Moulay Rachid, avec 39 professeurs pour 584 élèves,
  • Le Conservatoire Anfa, avec 26 professeurs pour 660 élèves,
  • Le Conservatoire Sidi Moumen, avec 9 professeurs pour 138 élèves,
  • Le Conservatoire Sidi Belyout, avec 35 professeurs pour 900 élèves,
  • Le Conservatoire Mers-Sultan, avec 22 professeurs pour 350 élèves,
  • Le Conservatoire Sidi Bernoussi (Annexe), avec 6 professeurs pour 100 élèves.