La Commune de Casablanca organise des sessions de formation à la rédaction et à la prise d’images journalistiques en faveur des fonctionnaires chargés du portail

31 décembre 2020

Dans le cadre du renforcement de la communication de la Commune de Casablanca et de l’amélioration des canaux de communication avec la population et les parties prenantes de la ville, la Commune a organisé plusieurs sessions de formation aux techniques de rédaction journalistiques ainsi qu’aux méthodes professionnelles de prises d’images en faveur des fonctionnaires communaux chargés du portail officiel de la Commune.

C’est l’expert Abdelwahab Rami, professeur à l’Institut supérieur d’Information et de Communication (ISIC, Rabat), qui a été en charge de l’encadrement de deux ateliers articulés autour des techniques de rédaction journalistique, et ce les 18 et 28 décembre. Quant aux deux sessions de formation aux prises d’images selon les canons de la profession, elles ont été animées par le photographe professionnel Wahid Tijani, les vendredi 11 et 25 décembre.

Tous ces ateliers ont été marqués par la présence de fonctionnaires chargés de la communication et représentant les 16 arrondissements de la ville.

Les sessions ainsi organisées ont pour objectif de renforcer les connaissances des fonctionnaires communaux en charge du portail en matière de rédaction journalistique et aussi de photographie professionnelle. Les compétences des agents seront ainsi améliorées et enrichies, contribuant de la sorte à une production de meilleure qualité du portail.

La Commune de Casablanca a lancé ces programmes à la mi-avril 2020, en faveur des fonctionnaires responsables de la communication sur l’ensemble des 16 arrondissements de la ville. Aussi, cinq ateliers ont été animés par des experts et des journalistes, en plus d’autres sessions encadrées par les cadres de la société de développement local Casa Prestations, à laquelle a été confiée la supervision de ces programmes à travers sa BU de communication.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ces sessions, le vice-président de la Commune M. Abdessamad Haiker a affirmé que « la Commune, en tant qu’opérateur institutionnel, parmi d’autres, intervenant sur le territoire de la Ville de Casablanca, a un rôle qui outrepasse les limites d’un territoire communal ordinaire, en cela qu’elle participe, en plus de ses fonctions habituelles, à réaliser l’objectif stratégique de l’Etat marocain consistant à mieux positionner la ville de Casablanca et de la rendre plus compétitive dans la région euro-méditerranéenne, africaine et arabe, et œuvrant également à concrétiser la teneur du discours historique prononcé par Sa Majesté en 2013 dans le sens de faire de la ville de Casablanca une place financière internationale ».

Haiker a ajouté que « c’est pour cette raison qu’une partie considérable des efforts entrepris par la Commune de Casablanca, aux côtés d’autres opérateurs institutionnels, va dans cette direction».

Le vice-président de la commune a tenu aussi à préciser que « parallèlement à ce qui précède, la Commune de Casablanca travaille dans le cadre de son Plan d’action à asseoir un équilibre dans la politique de proximité conduite en direction des populations de la ville, conformément à ses fondamentaux, dont le principal reste d’établir une justice spatiale et une équité territoriale entre les arrondissements ».