Habous

Jouxtant le Palais Royal, le quartier des Habous fut créé pendant la période du protectorat français pour loger les habitants marocains affluant des autres villes du Royaume. Construit avec une architecture similaire aux villes impériales, le quartier comportait à l’époque toutes les commodités habituelles d’une médina.

Commencez votre visite par la Mahkama du Pacha sublime bâtiment d’inspiration hispano-mauresque, œuvre de l’architecte Auguste Cadet, dont la construction a nécessité plus de 10 années de travaux. Elle a été édifiée à cette époque pour être le palais de justice de la ville. Actuellement, elle abrite le siège de la Région.

Continuez ensuite sur la grande place des Habous qui donne sur la mosquée Al Mohammadi érigée par feu le sultan Mohamed V en 1936. Sa particularité, l’irrégularité de sa structure architecturale qui rompt avec les architectures traditionnelles de l’époque dans le quartier.

Envie d’une collation, le café donnant sur la place propose de très bonnes boissons chaudes et froides que vous pourrez siroter avec des gâteaux marocains achetés dans la traditionnelle pâtisserie Bennis se situant à côté. Toujours sur la place de la mosquée Al Mohammadi, visitez la librairie Dal Al Kitab qui contient des ouvrages de référence et de beaux livres d’art.

À l’angle, vous pouvez jeter un coup d’œil à la zaouia de la confrérie Tijani qui n’est pas toujours ouverte au public. Continuez votre chemin en longeant les boutiques vers l’intérieur du quartier où de très jolis articles traditionnels pour se vêtir où décorer sa maison sont exposés. La veille des fêtes, de nombreux casablancais se rendent dans le quartier pour acheter leurs plus beaux vêtements d’apparat.

Un peu plus bas, allez visiter le sublime Hammam Chiki avec ses zelliges et son plafond exceptionnel en bois puis continuez votre chemin vers les boutiques d’argenterie, vous tomberez sur une place plus petite qui jouxte l’autre mosquée historique du quartier, la mosquée Moulay Youssef.

Finissez votre visite des Habous par une halte dans le marché des olives, un vrai régal des yeux et des papilles.