Ville Art Déco

Le centre-ville construit au début du XXème siècle a été bâti autour de la Place Mohamed V qui abrite plusieurs œuvres d’arts et bâtiments légendaires.

Autour de cette place ont été construits à la même époque la Wilaya de Casablanca- Settat (siège de l’autorité territoriale), le siège de la Commune de Casablanca, Bank Al Maghreb (la banque centrale), la Grande Poste et le Tribunal de première instance. Tous ces bâtiments d’inspiration art déco se partagent la vedette, le grand théâtre en cours de construction viendra compléter les grandes œuvres architecturales de la Place.

Une balade sous les alcôves des magasins qui longent le boulevard Mohammed V, vous mèneront jusqu’à la Place des nations unies où vous pourrez déguster un thé dans l’un des cafés qui l’entourent dont le mythique Café de France. Sur la place, la coupole œuvre de l’Architecte Zevacco surnommée par les Casablancais « Kora Ardia » est en cours de rénovation.

Pour le déjeuner optez pour le Marché Central, beau batiment du centre-ville, spécialisé dans le poisson et la vente de produits frais. Les petits restaurants situés dans le marché vous proposent tous les midis de déguster vos achats directement chez eux, vous ne trouverez pas une plus jolie manière de passer du marché à la table.

Un peu plus bas, en longeant le boulevard Rachidi vous tomberez sur le charmant musée Abderrahman Slaoui qui vous accueillera dans une jolie villa art déco des années 40 et vous fera découvrir les collections permanentes riches et éclectiques collectées tout au long de la vie de son propriétaire.

Continuez votre route en longeant le parc de la Ligue Arabe surplombée de l’imposante église Sacrée Cœur en cours de réhabilitation qui sera transformée en centre culturel. Un peu plus loin sur le Boulevard Roudani, vous découvrirez la villa Art Déco de la Fondation ONA construite en 1934 qui propose des expositions et autres activités culturelles.