Casablanca et le cinéma

Casablanca a été mystifiée par le 7ième avec le film du même nom réalisé en 1942 par Michael Curtiz avec les deux grands acteurs Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Ce film américain, dont l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, va participer à accroitre le rayonnement international de la ville. Depuis, l’histoire de Casablanca est liée au cinéma.

Nous vous proposons de faire une promenade autour des lieux emblématiques du cinéma. Commencez par visiter le Rick’s café réalisé par l’architecte américain, Bill Willis en 2004 qui va reconstituer le lieu à l’identique tel crée par les studios de Hollywood pour le film : entrée, aménagements intérieurs, arcades et le fameux piano. Le Rick’s café se trouve dans l’enceinte de la médina dans un riad traditionnel totalement réaménagé pour les besoins du projet.

Complétez votre visite par la tournée des anciens cinémas art déco de Casablanca qui valent véritablement le détour. L’emblématique cinéma Rialto qui est un bijou architectural des années 30, le cinéma Lynx dans le quartier Mers Sultan, le Cinéma ABC belle réalisation architecturale sur le boulevard Mohammed V, le Cinéma Ritz près de la place des Nations Unies et le Cinéma Rif au niveau de l’avenue des FAR.

De belles prises de photo en perspective, en noir et blanc de préférence.