Modernisation



 

Transformation numérique

La transformation numérique est au centre des grands chantiers transverses que mène la ville de Casablanca via l’implantation d’un schéma directeur qui posera les jalons de Casa Smart City. La mise en œuvre de cette feuille de route se déroule sur 5 ans (2018- 2022) et couvre un portefeuille de 70 projets, répartis en quatre grandes catégories (smart city, systèmes d’information, équipements/infrastructures et accompagnement). Ce chantier vise l’amélioration de l’environnement des affaires et porte sur la simplification des procédures, conditions et modes de vie des citoyens (e-administration, documents d’état civil, autorisations commerciales, démarche de open data, création d'un bouquet d'applications en open source...) grâce au processus de dématérialisation et à la réalisation d’un système d’information géographique intégré.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Casablanca Prestations

E-services

Les e-services proposées par la ville :

- Une plateforme électronique ROKHAS.MA pour la gestion en ligne des autorisations économiques et commerciales.
- Une application pour les réclamations CiRM permettant de recevoir et de traiter les plaintes des citoyens. 
- Un portail web Casa Store répertoriant les applications mobiles et sites web utiles pour les casablancais. 
- Une plateforme Rokhas.ma pour le traitement des demandes et l’octroi des autorisations d'urbanismes. 


Pour plus de "E-services", visiter le portail e-services de la ville