Flux RSS

site Casablance

Actualités
Toutes les actualités »

Smart City

Loisirs -  25/02/2015
Smart City

Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.
Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ?

Ville intelligente

La ville est un espace complexe composé de plusieurs sous-systèmes : transport, énergie, habitat et urbanisme, santé, ….Ceci nécessite une Interopérabilité des S.I au niveau du back-office et la Mise en œuvre  de plateformes S.I collaboratives.

Les projets de base qui cadrent avec les axes stratégiques de la ville :  

  1. La bonne gouvernance ;
  2. La dimension mobilité du citoyen;
  3. L’amélioration de l’attractivité socio-économique de la ville pour ses citoyens et pour son écosystème régionale, national et international.

Objectifs à court terme :

  • L’organisation d’un workshop de sensibilisation et de préparation de l’évènement Casablanca Smart City 
  • Déploiements et en mise en œuvre  des solutions  mobiles pour Casablanca Smart City
  • Création des espaces publiques numériques.

Cas d’orientations ciblées selon les aspects suivants :

Applications mobiles
  1. Mise en œuvre de  la portabilité du portail de la ville  sur  deux applications mobiles (iOs & Android) ;
  2. Dématérialiser le service culturel offert aux citoyens de Casablanca en créant une application  « Ma culture en poche » ;
  3. Développer et déployer une application de réclamations des incidents à Permettre aux citoyens de faire part de dysfonctionnements identifiés sur la voie publique vers l’Approche participative du citoyen ;
  4. Développer et mettre en œuvre une solution, permettant aux citoyens d’être impliqués dans le choix des projets de la ville ;
  5. Mettre au service des citoyens  un «  App stores Ville de Casablanca » qui va lister toutes les applications mobiles de la ville développées et à venir selon un agenda prédéterminé.
  6. Mettre en place une plateforme d’appel à projets.
Espaces publics Wifi 

Le conseil de la ville de Casablanca, dans le cadre de la valorisation des espaces publics de la ville, a signé avec les différents opérateurs télécom ( IAM, Meditel et INWI ) une convention d’installation d’antennes  Wifi  qui permettront aux citoyens de bénéficier de cette technologie  et donner à ces endroits plus d’attractivité.

Modalités d’accès :

  • Proposer une offre incluant 60 min de gratuité une fois dans le cycle de  vie du client. Au-delà, proposer des recharges très accessibles ;
  • Identification sur la base du numéro de téléphone  mobile ;
  • Accès gratuit aux sites communaux requis dans les zones couvertes.

Liste des sites wifi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet pilote sera démarré au courant du mois de mars 2015, l’extension aux autres sites sera réalisée au courant de cette année.

Un état de mise en service progressif sera affiché sur ce portail.