Flux RSS

site Casablance

Associatifs
Retour

Conventions et partenariats sociaux

Conformément aux articles 41 et 42(Dahir pourtant loi n° 1-08-153 du 22 Safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi 17-08 modifiant et complétant la loi n° 78-00 portant charte Communale telle que modifiée et complétée) ,le conseil de la Ville de Casablanca mène une politique d’aide et de soutien à l’ensemble du tissu associatif en contribuant à la réalisation de programmes d’aide et d’insertion sociale en faveur des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Il engage donc des actions d’assistance et de solidarité ainsi que toute initiative à caractère humanitaire et/ou caritatif à travers des partenariats avec les fondations, les organisations non gouvernementales et autres associations à caractère social pour promouvoir le développement économique et social de la Commune.

Il entreprend également toutes les démarches de proximité de nature à mobiliser le citoyen, à développer sa conscience collective pour l’intérêt public local et à organiser sa participation à l’amélioration du cadre de vie à travers la promotion de la solidarité et le développement du mouvement associatif.

C’est ainsi que le conseil de la Ville de Casablanca subventionne des associations œuvrant dans le domaine social notamment :

La fondation lalla salma de prévention et lutte contre cancer

Fondée en 2005, la Fondation Lalla Salma de Prévention et lutte contre le Cancer travaille de concert avec l’ensemble de ses partenaires pour améliorer la prise en charge des patients ,  encourager  les actions de prévention et faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc.

Conscient du rôle important qui lui incombe, le conseil de la Ville de Casablanca a ratifié un protocole de partenariat avec la Fondation Lalla Salma en collaboration avec d’autres organismes :

  • Conseil de la région  du Grand  Casablanca
  • Conseil de la Préfecture du Grand Casablanca
  • Wilaya de la Région du Grand Casablanca
  • Ministère de la Santé
  • CHU de Casablanca

C’est ainsi que dans le cadre de la stratégie régionale pour l’amélioration de l’offre de soins, une convention cadre a été signée dans laquelle le conseil de la ville de Casablanca s’est engagé à contribuer à la construction du centre de cancérologie gynécologie au CHU de Casablanca, en allouant une subvention de 9.000.000,00 dh étalée sur 3 années (2007-2008-2009).

Par la suite, cette convention a été reconduite pour une durée de 03 années renouvelable avec l’octroi d’une subvention annuelle de 04 Millions de dhs destinée à l’achat de thérapies pour les patients nécessiteux atteints de pathologie cancéreuse.

En 2014 cette même convention a été élargie avec une participation du conseil de la ville de Casablanca (à hauteur de 03 Millions de dhs supplémentaires) pour l’aménagement et l’équipement d’un pôle de chirurgie de cancérologie digestive au CHU Ibnou Rochd de Casablanca.

  • Adresse : 51, Avenue de Nador, quartier nouvelle Casablanca
  • Téléphone : 05/22/83/83/23
  • Missions :    
    • Dépistage et diagnostic des pathologies cancéreuses
    • Prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer en privilégiant deux approches : les centres d’oncologie et l’accès aux médicaments.       

Le programme d’action de la Fondation Lalla Salma se fait en collaboration avec :

  • les différentes structures du ministère de la santé (centres de santé de base, centres de référence de la santé reproductive, hôpitaux, centres d’oncologie….)
  • les cabinets de médecins généralistes, spécialistes et les centres d’oncologie privés.