Flux RSS

site Casablance

Bureau
Toutes les actualités »

Commune de Casablanca: Les médicaments antidiabétiques seront disponibles avant la fin du mois de janvier

Santé -  12/01/2017
Commune de Casablanca: Les médicaments antidiabétiques seront disponibles avant la fin du mois de janvier

Les médicaments antidiabétiques, notamment l’insuline, seront disponibles dans tous les bureaux municipaux d'hygiène de Casablanca avant la fin du mois de janvier courant, a déclaré Docteur Nabila Rmili, adjointe au maire chargée du secteur de la Santé.

Dans une déclaration au site électronique de la Commune « Casablancacity.ma », Dr. Rmili a fait savoir qu’il a été procédé au lancement d’un appel d’offres pour un marché public destiné à l’achat des médicaments antidiabétiques d’un montant global de 14 millions de dirhams, précisant que ce marché est composé de 8 lots de médicaments, dont six ont été adjugés alors les deux autres relatifs à l’insuline analogue n’ont pas été approuvés par le Conseil, les sociétés soumissionnaires ayant majoré le prix de près de 1,8 million de dirhams, ce qui dépasse largement l’enveloppe budgétaire allouée par la Commune à cette opération.

Et d’assurer que « ces deux lots sont en cours de réexamen et le médicament sera disponible au cours du mois de mars prochain si, bien entendu, le marché est bel et bien approuvé ».

Concernant le retard accusé cette année dans l’opération de l’achat des médicaments antidiabétiques, l’adjointe au maire chargée du secteur de la Santé a tenu à préciser que la Commune procède d’habitude à l’acquisition de ces médicaments en novembre de chaque année et le distribue le 12 janvier en prenant en considération sa date de péremption.

Elle a, à cet égard, ajouté que le retard dans la livraison des médicaments antidiabétiques ne dépassera pas, dans les meilleurs des cas, les deux semaines.

Dr. Rmili a, par ailleurs, rappelé que la Commune de Casablanca prend en charge l’achat des médicaments antidiabétiques pour une population de 90.000 diabètes au niveau de la métropole, soulignant que cette initiative s’inscrit dans le sillage de l’action sociale prônée par la Commune en consécration de la politique de proximité.

vidéo : déclaration du Docteur Nabila Rmili, adjointe au maire chargée du secteur de la Santé