Flux RSS

site Casablance

Divers
Toutes les actualités »

Programme d’Appui à la Commune de Casablanca : Une mission d’audit de la Banque Mondiale visite la métropole

Projets -  20/06/2018
Programme d’Appui à la Commune de Casablanca : Une mission d’audit de la Banque Mondiale visite la métropole

Une mission de la Banque mondiale chargée de l’appui technique à la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Commune de Casablanca s’est rendue à Casablanca du 4 au 8 juin 2018 avec pour objectif d’appuyer la Commune de Casablanca dans l’amélioration de la coordination et de la gestion des interventions sur les voiries urbaines de la Commune
 
Dirigée par MM. Augustin Maria, spécialiste principal en développement urbain et chargé de projet et François Rambaud, consultant en infrastructures urbaines, cette mission a tenu des rencontres avec les acteurs impliqués dans la gestion et intervenant sur les voiries de la Commune et dressé un diagnostic outils existants et identifié les besoins exprimés en termes d’outils techniques et règlementaires pour améliorer la conception et la gestion des voiries urbaines au niveau de Casablanca
 
Lors de cette visite, un séminaire de trois jours a été organisé par la Commune de Casablanca, sous la présidence du Directeur général des Services, M. Ahmed Toufik Naciri. Ce conclave, qui a rassemblé tous les acteurs de la voirie urbaine, a été marqué par un échange d’expériences sur les besoins d’amélioration de la coopération interservices. A l’issue de ce séminaire, une équipe de projet a été constituée de 15 personnes provenant des différents services concernés.
 
Par ailleiurs, la mission de la Banque mondiale a formulé des recommantions qui insistent sur la nécessité d’établir un règlement de voirie pour fonder la relation entre les services concernés et les acteurs de la voirie urbaine.
 
Les experts de la mission ont également recommandé la nécessité d’une concertation dans le processus de décision dans le domaine de la voirie urbaine. Pour eux, les moments de concertation s’avèrent indispensables pour expliquer et améliorer les projets, tout en respectant les objectifs de la programmation portée par le programme de développement urbain.
 
Afin d’assurer une bonne continuation de la mise en œuvre du Programme, la mission a convenu des actions clés pour les six prochains mois. Il s’agit de la réalisation d’un règlement de voirie pour la Commune de Casablanca, de la mise à jour des référentiels techniques voirie « Ville durable » et d’une assistance technique sur le domaine de la concertation dans le processus de décision de tout projet routier.
 
Lors de ce séjour, les membres de la mission de la Banque mondiale ont visité le chantier de la Rocade Nœud , le chantier de la trémie des Almohades et celui de l’aménagement d’Ain Diab ainsi que des chantiers de Lydec et de la Division de voirie de la Commune de Casablanca.