Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

MM. Safir et Omari s’entretiennent avec le maire de Rotterdam

09/03/2017
MM. Safir et Omari s’entretiennent avec le maire de Rotterdam

Le Wali de la région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, et le président du Conseil de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari ont reçu, mardi 28 février 2017 au siège de la Wilaya, le maire de la ville de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, qui effectue une visite de travail au Maroc.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté des moyens à même de développer la coopération et le partenariat entre la capitale économique du Royaume et la ville de Rotterdam, deuxième plus grande ville des Pays-Bas et le cœur industriel battant de ce pays européen. Elle est également considérée comme une lanceuse de modes en matière de design et d’architecture, conservant farouchement cette image ultra-moderne qui la caractérise, pilier de son attractivité internationale.

Cette réunion, à laquelle ont pris part Mme Klara Scheepers, Chef de mission adjoint à l’ambassade des Pays-Bas et M. Mohamed Jouahri, Directeur général de la SDL « Casa Events & animation », a été l'occasion d’aborder des questions « importantes », tels que la gestion de l'eau et la possibilité de délocaliser dans le futur le port de Casablanca, a déclaré M. Omari au site électronique de la Commune, soulignant que la ville de Casablanca est appelée à mettre à profit l’expérience avérée de Rotterdam dans ces domaines.

Selon M. Omari, il a été convenu lors de cette rencontre, d'échanger les visites et de renforcer la coopération dans divers domaines au service de la population locale.

Pour sa part, le maire de Rotterdam a, dans une déclaration similaire, indiqué que cette réunion a permis de débattre de nombreux points en particulier l'avenir du port de Casablanca et la possibilité de le transférer en dehors de la ville, notant que la tendance actuelle dans les grandes villes est de favoriser l'économie et l'énergie propres.

Les entretiens ont aussi porté sur la gestion de l'eau et la protection contre les inondations, ainsi que la gestion des déchets et les moyens de maintenir la propreté des villes, a-t-il ajouté, assurant que la ville de Rotterdam est disposée à mettre à la disposition de Casablanca son expérience dans ces domaines.

Il a, à cette occasion, insisté sur la nécessité d’intensifier l'échange d'expériences et d'expertises entre les deux villes dans divers domaines, indiquant avoir adressé une invitation au Wali et au Maire de Casablanca pour effectuer une visite à Rotterdam afin de s’informer de visu des chantiers de développement lancés dans cette ville et de ses activités portuaires importantes.

photos: