Casablanca accueille l’exposition itinérante du patrimoine immatériel de Shanghai
12 septembre 2025

La Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca a abrité, le vendredi 12 septembre 2025, la cérémonie d’ouverture de l’exposition internationale itinérante du patrimoine culturel immatériel de la ville de Shanghai, organisée sous le thème : « Route de la soie, Échos de splendeur ».
La cérémonie a été présidée par M. Abderrahim Ouatass, adjoint au maire de Casablanca chargé des relations internationales, aux côtés de M. Xiang Yihai, directeur général adjoint de l’Administration de la culture et du tourisme de la municipalité de Shanghai, vice-directeur de l’Administration du patrimoine et chef de la délégation chinoise.
L’exposition, qui se déroule jusqu’au 12 octobre prochain, réunit plus d’une centaine d’œuvres artistiques mettant en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel de Shanghai, allant de la céramique, la sculpture et la broderie au dessin chinois, aux peintures rurales et aux costumes de théâtre. Elle se décline en plusieurs sections thématiques, parmi lesquelles :
L’artisanat raffiné – Trésors des arts et métiers de Shanghai ;
Les arts manuels d’excellence ;
Le théâtre au cœur de Pékin ;
Les couleurs rurales – chefs-d’œuvre des peintures de Shanghai.
Dans leurs interventions, les participants ont souligné que l’accueil de cet événement par Casablanca reflète le rôle de la capitale économique comme ville ouverte sur le monde, espace de dialogue interculturel et de rencontre des civilisations, tout en rappelant la profondeur des relations d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, renforcées par des accords de coopération et de jumelage, notamment celui qui lie Casablanca à Shanghai depuis 39 ans.
La cérémonie d’ouverture a connu la participation de personnalités et représentants d’institutions de renom, dont :
- Zhou Qi Cheng, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Maroc ;
- Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc ;
- Hicham Abkari, directeur des arts au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur Culture.
La Commune de Casablanca était représentée à cette occasion par :
Mme Noufissa Ramhan, vice-présidente du Conseil communal ;
- Mustapha Mandour, président de la Commission de la coopération, des partenariats, des relations publiques et extérieures ;
- Ahmed Barija, président de la Commission des équipements publics, du patrimoine et des services.
L’événement est organisé sous l’égide de l’Administration de la culture et du tourisme de Shanghai, en partenariat avec le Musée des collections artistiques de Shanghai et l’École des arts et métiers traditionnels de Shanghai, en coordination avec la Commune de Casablanca, et avec le soutien de plusieurs partenaires marocains et chinois, dont l’Ambassade de Chine au Maroc, la Fondation nationale des musées et l’Ambassade du Maroc en Chine.