Voici les mesures à respecter, impérativement, avant d’accéder à une mosquée

13 juillet 2020

La décision du ministère des Affaires islamiques portant sur la réouverture des mosquées a été annoncée la semaine dernière, pour entrée effective ce mercredi 15 juillet. A cet effet, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a publié un guide pour cette opération de réouverture, avec un protocole détaillé, qui sera appliqué sur l’ensemble du territoire et donc, aussi, dans les différentes mosquées casablancaises.

Ce guide s’articule autour de plusieurs types de mesures.

1/ Les mesures organisationnelles.

Une coopération étroite sera menée entre les services du ministère de Habous et celui de l’Intérieur, pour mettre en place des équipes d’orientation et de contrôle du respect des mesures de prévention. Pour ce faire, l’ensemble des personnels du ministère des Habous seront mobilisés pour conseiller les fidèles, suivre la situation épidémique dans les mosquées, sensibiliser… Une cellule sera en outre mise en place à la délégation du ministère à Casablanca, pour recueillir l’ensemble des notes et rapports produits par les équipes dépêchées sur le terrain et établir un rapport qui sera adressé aux services centraux.

2/ Les mesures concernant la fréquentation des mosquées.

Les mosquées seront rouvertes progressivement, par étapes et par catégories et tailles. Le ministère ayant annoncé que les fidèles pourront accomplir leur devoir pour les cinq prières quotidiennes, une liste des mosquées qui rouvriront leurs portes en priorité sera affichée sur la devanture de toutes les mosquées.  La prière collective du vendredi étant encore interdite, les mosquées fermeront après la prière d’Assobh de tous les vendredis, pour ne rouvrir que juste avant celle d’al Asr.

Un timing précis sera appliqué : la mosquée ouvrira 15 minutes avant la prière, et fermera aussitôt après, et la prière se tiendra exactement 10 minutes après l’appel du muezzin, délai réduit à 5 minutes pour les prières aux morts, et à la condition qu’il n’y ait pas de regroupement de la famille de la personne décédée.

Toute activité non liée à la prière demeure interdite dans les mosquées : mémorisation du Coran, apprentissages, prêches, lutte contre l’analphabétisme…

3/ Les mesures portant sur la préparation des mosquées.

Tout rassemblement avant ou après la prière sera interdit et, autant que faire se peut, les emplacements des prieurs, organisées en quinconce, seront indiqués par une signalétique sur le sol afin de respecter la distanciation physique de 1,5 m.

Des endroits seront spécialement aménagés pour permettre aux prieurs de retirer leurs souliers avant d’arriver à la porte de la mosquée et, pour ceux qui veulent quitter, des chemins spéciaux seront aménagés pour éviter de passer entre les rangs.

La désinfection. Il s’agit d’une opération qui sera menée soigneusement, densément, en permanence, et concernera toutes les parties susceptibles d’être touchées par le public (poignées de portes, appareils de sonorisation…).

Et bien évidemment, les équipes chargées de la gestion des mosquées en cette période seront équipées, pour les entrées femmes et celles réservées aux hommes, d’appareils de prise de température.

Enfin, les parties réservées à l’hygiène seront fermées, tous les ustensiles de confort seront récupérés et rangés (verres, bouteilles, vêtements pour les femmes, chapelets, pierres d’ablution…).

4/ Sensibilisation des personnels du ministère.

Ils ont reçu une circulaire de leur administration, leur enjoignant de se conformer aux instructions y figurant. Les imams et prédicateurs âgés seront exemptés, de même que ceux qui souffrent de maladies chroniques.

Une fois sur les lieux, la température de ces personnels sera relevée et une observation d’éventuels symptômes (toux, vertiges, crampes…) de la Covid-19 opérée par les agents de contrôle. Et bien entendu, les enfants de moins de 10 ans ne seront pas autorisés à accéder à la mosquée.

Tous ces gens seront sensibilisés aux mesures de distanciation physique, d’hygiène des mains passées au gel hydroalcoolique et surtout, avant tout, ils seront briefés sur l’importance de ne pas se toucher les yeux, bouche et nez. En cas de toux, adopter le geste barrière de tousser dans son coude, garder en permanence son masque de protection et ne toucher ni n’approcher personne, ou entrer en contact physique avec quelqu’un.

5/ Sensibilisation des prieurs.

Distribution de tracts de sensibilisation, reprenant toutes les indications, conseils et recommandations du gouvernement, comme ne surtout pas aller prier si on sent ou on remarque des symptômes de la Covid-19, comme faire ses ablutions chez soi ou mettre ses chaussures dans un sac en plastique, près de la mosquée, ou encore se laver soigneusement les mains…Il est important d’éviter de se regrouper devant la mosquée, d’arriver au plus 15 minutes avant la prière et de quitter aussitôt après, en évitant les encombrements aux portes.