Casablanca se mobilise à l'occasion de Aid Al Adha

31 juillet 2020

Cette année 2020, l’aïd al-Adha est doublement exceptionnel : il coïncide avec la fête du Trône et intervient en pleine crise sanitaire. Casablanca vit depuis cinq mois dans des conditions exceptionnelles et la commune, avec ses seize arrondissements, est mobilisée depuis cette date. Pour la fête du sacrifice, les efforts ont été multipliés, assurant une ambiance aussi festive qu’hygiénique et propre.

Attentive aux directives émises sur le plan national, la commune de Casablanca a repris et décliné l’ensemble des mesures sanitaires prises. Les seize arrondissements, les services de la Commune, les sociétés de développement local et les sociétés délégataires se sont mis en ordre de bataille pour assurer les conditions optimales d’une fête réussie.

Cela fait un mois maintenant que les réunions suivent les rencontres, les visites de terrain succèdent aux contrôles sanitaires… des souks spéciaux, dédiés à la vente de moutons, ont été aménagés à Casablanca, dans le respect des règles sanitaires (distanciation physique, ports de masques, gestion des flux des personnes et des bêtes…).

Les Abattoirs de Casablanca, à travers la SDL Casablanca Prestations, comme les années passées mais avec davantage de mesures cette année, se sont mis au service des habitants désireux de leur confier leurs moutons pour l’immolation et la découpe de leurs viandes, dans les conditions sanitaires les plus sûres qui soient et à des prix étudiés. Pour les personnes qui ont voulu s’occuper elles-mêmes du sacrifice de leur mouton, la commune de Casablanca, en coordination avec les autorités publiques, a veillé à sécuriser cette opération, en remettant des badges aux bouchers et chevillards occasionnels qui vont chez les gens : dépistage préalable, fourniture de produits et matériels désinfectants, de masques et de visières…

Pour la journée de l’aïd, et même la veille et le lendemain, les équipes de nettoyage et de propreté des sociétés délégataires ont mis les bouchées doubles, sous la supervision de la SDL Casablanca Baïa, multipliant les opérations de désinfection des quartiers et de nettoyage/lavage des bennes et de leurs environs, à des intervalles rapprochés durant la fête, le tout sous la supervision des agents communaux et de ceux de Casa Baïa. En tout plus de 5.000 agents de propreté, et 400 engins de tailles et de natures diverses pour collecter les déchets et assurer leur traitement immédiat, sachant que les volumes produits en déchets à l’occasion de la fête peuvent aller jusqu’à quatre fois le volume en temps normal.

Le mot d’ordre, tel qu’il a été rappelé par les responsables de la ville et des arrondissements, est de faire en sorte que les conditions sanitaires et la situation difficile vécue par le pays en général et la ville en particulier, ne gâchent pas la fête pour les Casablancais(e)s, ni ne les mettent en danger, elles/eux et leurs familles. Des campagnes de sensibilisation ont ainsi permis de mieux mobiliser une population déjà consciente des risques et des enjeux : haut-parleurs, tracts et contacts directs ont été mis à contribution pour appeler les populations au civisme.

Aussi, si les populations sont à la fête, les autorités, publiques et communales, sont à la tâche, veillant aux conditions sanitaires et surveillant les événements pour réagir en temps réel. Ces autorités ont veillé à la distribution de pas moins de 1.200 tonnes de sacs en plastique pour mieux gérer les opérations de nettoyage ; ces sacs ont été remis en premier aux associations de la société civile, au nombre de 1.200, lesquelles se sont chargées de la distribution directe aux citoyens.

Et de fait, en début d’après-midi de ce jour d’aïd, quand le pic festif est passé, un tour dans la ville permet de vérifier que les conditions dans lesquelles s’est déroulé l’aïd al-Adha ont été maîtrisées : les rondes des véhicules de la commune, des arrondissements, de la police administrative et des sociétés délégataires ne cessent de sillonner la ville, leur état d’alerte ne devant baisser d’intensité qu’à la fin du weekend.

Par la même occasion, un horaire spécifique des lignes Traway a été mis en place le jour de l'Aid. 

Grâce donc aux efforts conjugués des autorités et des populations, et en pleine crise sanitaire, Casablanca se mobilise à cette occasion importante qu’est l’aïd al-Adha, dans la sécurité de tous et pour le bonheur de tous.