Opération Aïd al-Adha réussie, en voici le bilan

07 août 2020

De même que les années passées, les Abattoirs de Casablanca se sont mobilisés pour l’aïd al-Adha, mais avec des conditions sanitaires exceptionnelles, dans un contexte très particulier de pandémie. Les Abattoirs ont donc mis en place des mesures draconiennes pour assurer des immolations dans le plus strict respect des conditions de sécurité. Ce sont au final 404 moutons qui ont été abattus, 264 ayant été admis l’avant-veille de la fête et 140 la veille.

Ainsi donc, ne furent acceptés aux Abattoirs que les moutons portant une boucle SNIT ou ONSSA, et un numéro de série a été délivré à chaque propriétaire, que celui-ci retrouvera ensuite sur son mouton, avant sacrifice, et sur les viandes et produits finis, après l’immolation. C’est avec ce reçu que le propriétaire viendra chercher ses produits, à l’heure indiquée pour éviter les engorgements de personnes.

Accueil des citoyens.

Pour les personnes venues déposer leur mouton ou retirer les viandes et autres produits finis, les mesures de sécurité sanitaire ont été scrupuleusement observées :

-         Prise de température avant d’accéder aux locaux,

-         Désinfection des roues des véhicules entrants,

-         Gestion informatisée des accès et collecte des informations sur les entrants, conformément aux directives publiques,

-         Respect de la distanciation entre personnes et gestion des flux de véhicules,

-         Identification et étiquetage des moutons.

Déroulement de l’abattage.

Commencé tôt dans la journée du vendredi, jour de l’aïd, l’abattage a été organisé par enclos avec un temps d’arrêt entre chaque enclos afin d’éviter tout risque de perte de la traçabilité des produits. Par la suite, après l’immolation et le dépeçage, les carcasses et sous-produits (tripes) de chaque enclos furent acheminés par ordre de série et dans une ligne pour faciliter la livraison aux clients, attendant la livraison près de leurs véhicules, à distances respectables les uns des autres.

Au final, et à l’issue de l’opération abattage qui s’est achevée le jour même de l’aïd à 14 heures, les choses se sont très bien déroulées. Et pour preuve, aucune réclamation provenant des centaines de personnes ayant eu recours aux services des Abattoirs n’a été formulée, et aucune remarque non plus n’a été émise par les autorités qui étaient en charge du contrôle des mesures sanitaires.