Le ministre de la Santé explique la situation épidémiologique à Casablanca

28 septembre 2020

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb explique la détérioration de la situation sanitaire dans la capitale économique du Maroc par le fait que la ville est le cœur de l’activité économique du pays, avec une mobilité importante et aussi une rentrée des classes massives. Le ministre précise en revanche que depuis quelques jours, cette situation épidémiologique a tendance à s’améliorer.

S’exprimant sur les ondes d’une radio casablancaise, M. Aït Taleb justifie les mesures restrictives prises pour Casablanca par la nécessité de freiner la propagation de la pandémie et de renforcer les acquis engrangés par la politique sanitaire, menée en collaboration avec les autorités publiques et municipales de la ville, agissant dans le cadre de la cellule de veille épidémiologique. Ce samedi 27 septembre, la seule ville de Casablanca a dépassé les 1.000 nouveaux cas de contamination.

Ainsi, si l’épidémie a gagné du terrain dans certaines villes durant l’été, c’était en raison des vacances. Et les mêmes causes engendrant les mêmes effets, l’arrivée massive des élèves et étudiants en cours à Casablanca a contribué à l’augmentation des cas et de la prévalence du Covid-19 (nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens). Cette prévalence a dépassé les 50 cas/100.000 habitants, ce qui a conduit les autorités à annoncer, puis durcir, les mesures restrictives depuis trois semaines, mesures qui commencent selon le responsable gouvernemental à porter leurs fruits, lentement mais sûrement.

C’est pour cela que les mesures de prévention et de restriction d’activités ont été reconduites, pour capitaliser sur les succès relevés dans la lutte contre le Covid-19, succès indéniables depuis la fermeture des écoles et lycées, et aussi les fermetures précoces des commerces, marchés de proximité et cafés et restaurants.

Il est donc important pour les Casablancais(e)s de continuer à observer les gestes de prévention, comme la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et le port du masque.