Abdelaziz Omari : « Les discussions de la session d’octobre ont largement été marquées par la lutte contre le Covid-19 »

06 octobre 2020

Dans une déclaration accordée au portail Casablancacity.ma à l’issue de la première séance de la session ordinaire d’octobre du Conseil de la Commune de Casablanca qui s’est tenue ce 6 octobre, le président Abdelaziz Omari a décrit l’ambiance générale de cette séance de « responsable », précisant que qu’ « elle a été marquée par un sens de dialogue responsable, dans la perspective de l’achèvement des travaux lors de la seconde séance », qui se tiendra le 20 octobre.

Le président s’est félicité du respect strict des mesures de précaution et de prévention par les élus, tel que recommandé par les autorités sanitaires pour freiner l’épidémie de Covid-19.

Omari a expliqué que la séance a connu des débats et des votes sur plusieurs points importants inscrits à l’ordre du jour, comme ceux en liaison avec la lutte contre le Covid-19. Ainsi, ajoute le président du Conseil, outre les actions menées par la Commune en matière de désinfection, d’hygiène et de sensibilisation, et en plus du travail de la police administrative qui relève de la Commune ou encore de la participation au financement de l’hôpital de campagne installé à Casablanca pour les cas Covid-19, le Conseil a voté aujourd’hui lors de cette première séance une annexe portant amendement pour le transfert de 3 millions de DH de financement supplémentaire à cet hôpital pour lui permettre de fonctionner jusqu’à la fin de l’année. Des discussions seront également menées avec le ministère de la Santé pour convenir de la marche à suivre et des mesures à programmer pour l’année 2021.

Le président du Conseil a aussi indiqué que parmi les points de l’ordre du jour figuraient en bonne place les services sociaux, qui concernent le traitement funèbre. Un centre dédié sera créé, qui permettra aux familles des personnes décédées d’y recourir pour obtenir renseignements, services et matériels offerts par la commune à travers la société de développement local Casa Prestations. Cette société accompagne et assiste la Commune de Casablanca à procurer tous moyens logistiques et à user de toutes technologies modernes pour accompagner le travail de la police funéraire. Cette action est très importante car elle répond à un besoin pressant des populations, a précisé le président.

Abdelaziz Omari a également déclaré que parmi les points discutés et votés figure les transferts financiers aux arrondissements, définis et limités par la loi organique sur les communes à 10% du budget de la Commune qui peut être affecté aux arrondissements, sur la base de deux indicateurs : 85% de ces transferts concernent la gestion locale et les 15% restants réservés à l'animation locale.