Le président du Conseil de la Commune de Casablanca commente la session extraordinaire de décembre

24 décembre 2020

Le président du Conseil communal de Casablanca Abdelaziz Omari a fait une déclaration à casablancacity.ma en marge de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil de la ville. Il y a expliqué comment les discussions préalables à la session ont été menées et s’est aussi félicité pour la nature très démocratique des débats qui ont conduit au vote unanime de ce jour.

« Le Conseil de la ville de Casablanca a tenu aujourd’hui une session extraordinaire, dans le cadre de l’article 37 de la loi sur les communes, et l’objectif de cette session était de voter le budget de la commune de Casablanca pour l’exercice 2021. L’adoption du projet de budget a été unanime, après l’introduction de deux amendements essentiels. Le premier a trait au financement du déficit de la ligne 1 du tramway, pour 20 millions de DH, que la Commune prend en charge pour assurer le bon fonctionnement de ce moyen de transport. Le second amendement est lié aux engagements de la Commune de Casablanca dans le financement de la convention de transport par bus », a dit M. Omari.

L’objectif est de doter la ville de nouveaux bus dès l’exercice 2021. « Le montant adopté dans ce second amendement est de 40 millions de DH », précise M. Omari, qui rappelle que la Commune a déjà supporté financièrement cette convention, en 2020, pour un budget de 210 millions de DH.

« Nous retenons que l’essentiel reste dans la question du transport, et nous notons une interaction positive des élus, étant entendu que ce budget a été élaboré d’une manière participative », indique le président de la Commune. En effet, une rencontre de réflexion avait précédemment été organisée, lors de laquelle tous ont exprimé leurs avis et opinions sur cette question, concernant les budgets de l’année 2021.

« Je saisis cette occasion pour remercier l’ensemble des groupes politiques pour leur action et leurs contributions positives, au sein de la Commission ou lors de la session, ce qui a rendu possible le débat démocratique dans les circonstances que nous connaissons ; le vote a été unanime, et j’en remercie tout le monde à nouveau, car cela nous permet de mener à bien notre mission en faveur de la ville et de ses habitants », a conclu M. Abdelaziz Omari.