Espaces verts



 

Programme « un arbre pour chaque famille »

Démarré en 2017, ce programme toujours en cours vise à encourager la plantation des arbres dans la ville pour enrichir sa biodiversité en aménageant des espaces verts dans les différents quartiers de la ville.

Parc de la ligue Arabe

Le Parc de la ligue arabe qui s’étend sur une superficie de 30 ha au centre de la ville, est le parc historique de la ville de Casablanca. Le projet de sa réhabilitation et de sa mise à niveau, a été réalisé dans le respect des fondamentaux paysagers du début du siècle précédent et des standards internationaux en termes de protection de l'environnement et d'équipements de loisirs.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Casablanca Aménagement

 
 

Parc de la Palestine

Inauguré durant la COP 22 organisée par le Maroc en 2016, ce parc écologique de 1,5 hectares du quartier Belvédère a été entièrement réaménagé pour enrichir la biodiversité du parc et proposer des zones de détente, des parcours sportifs et des espaces de jeux pour enfants.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Casablanca Aménagement

Parc Casa Nearshore

D’une superficie de près de 69.800 m2 dans la préfecture de Ain Chok, ce parc, réaménagé dans le cadre du Programme Action Prioritaire Casablanca mis en œuvre en 2014, constitue un espace aussi bien de détente que de loisirs avec sa promenade et ses attractions. Son réaménagement a porté sur le nettoyage de l’espace (taille, élagage, débroussaillement, travail de sol…), les travaux de terrassement et de nivellement ainsi que l’aménagement des aires de jeux pour enfants, la réfection des allées et des bancs et la restauration des infrastructures de base (éclairage, mobiliers de jardin, clôture…).

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Direction de la Voierie de la ville de Casablanca

 
 

Parc Ifriquia

Parc historique de la ville, le parc Ifriquia inauguré en 2016 a été entièrement réaménagé. La végétation du parc s’est densifiée grâce à la plantation de palmiers et autres plantes. L’équipement en éclairage a été renforcé et de nouvelles pistes de sport et des sentiers de loisirs ont été créés.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Casablanca Aménagement

Parc archéologique de Sidi Abderrahmane

Le projet a consisté à créer un parc archéologique de 5 hectares dans la zone de Sidi Abderrahmane pour mettre en valeur les vestiges et les découvertes préhistoriques de ce patrimoine mondialement connu depuis découverte d'une partie de mandibule humaine qui remonte à plus de 200 000 ans dans la grotte des Littorines en 1955. Ce projet a également favorisé la recherche et accompagné les fouilles qui étaient en cours.

Entité ayant assuré l’exécution du projet : Casablanca Aménagement